Figure 4 - QuickParts

Figure 4

PRODUCTION ULTRA-RAPIDE DE PIÈCES PRÉSENTANT UN FINI DE SURFACE LISSE ET DES PAROIS LATÉRALES DE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE GRÂCE À UN LARGE CHOIX DE MATÉRIAUX DE PRODUCTION

Vitesse, qualité et précision

La technologie Figure 4® permet d’obtenir des pièces qui présentent une qualité de surface et des performances exceptionnelles, rivalisant avec la fabrication traditionnelle de moules. Cette méthode offre des vitesses d’impression ultra-rapides permettent une production immédiate des pièces sans perte de temps ni quantité minimale de commande (QMC) d’outillage.

Les avantages de la fabrication traditionnelle et de la fabrication additive

Notre approche intégrée associe la vitesse et la capacité à fabriquer des formes complexes grâce à l’impression 3D, à la précision et aux matériaux que seuls les processus de fabrication traditionnelle peuvent autoriser.

À propos de ce processus

Aperçu

La technologie Figure 4 est idéale pour l’itération rapide de produit, la personnalisation de masse, la fabrication de pré-séries et la production.

Points forts :

  • Technologie de membrane sans contact Figure 4 pour une grande vitesse d’impression et une qualité de surface exceptionnelle
  • Volume de fabrication imprimable (L x P x H) : 124,8 x 70,2 x 346 mm
  • Gamme de matériaux de niveau production
  • Conseils d’experts de la conception à la production avec notre équipe d’ingénieurs d’application
  • Communication rapide et facile grâce aux commandes en ligne 24 h/24, 7 jours/7 et à la production en un jour seulement
  • Capacité de production inégalée pour la technologie Figure 4 dans nos ateliers de 6 040 m2 situés à Lawrenceburg (Tennessee), certifiés ISO 9001:2015 pour la gestion de la qualité

APPLICATIONS

  • Remplacement des procédés traditionnels de moulage et de coulée d’uréthane
  • Prototypage fonctionnel et modèles de conception rapides
  • Pièces en plastique durables adaptées à une utilisation finale
  • Fabrication de petites pré-séries
  • Production en petite-série d’articles en plastique
  • Dispositifs de fixation et montage
  • Outillage rapide : moules et maîtres-modèles
  • Applications à haute température avec transparence

Matériaux

Choose from a range of production-grade Figure 4 materials:

Choisissez parmi une gamme de matériaux Figure 4 de niveau production :

  • Figure 4 PRO-BLK 10 est un matériau de fabrication additive révolutionnaire, dont les propriétés mécaniques thermoplastiques assurent la qualité et la performance des pièces moulées par injection sans le temps ni les coûts liés à l’outillage. La production rapide est associée à une finition de surface lisse et à une qualité des parois latérales exceptionnelle. Laissez-nous vous aider à obtenir rapidement des prototypes et des pièces de production, avec la liberté de conception de la fabrication additive.
  • Figure 4 HI TEMP 300-AMB est un plastique résistant aux hautes températures pour les pièces destinées à être testées et utilisées dans des environnements à forte chaleur. Il peut aussi être utilisé pour le moulage/outillage basse pression et les mousses expansives et caoutchoucs.
  • Figure 4 TOUGH-BLK 20 est un matériau de niveau production qui présente une stabilité environnementale à long terme parfaite pour les prototypes et assemblages fonctionnels.
  • Figure 4 MED-AMB 10 est un matériau orange rigide pour les applications exigeant biocompatibilité, translucidité et/ou résistance thermique. Il fournit des pièces aux détails nets, qui peuvent être stérilisées et testées à haute température, à plus de 100 °C.*
  • Figure 4 RUBBER-BLK 10 est un matériau malléable pour les pièces dures similaires au caoutchouc, à haute résistance à la déchirure et à rebondissement lent. Idéal pour les applications tactiles telles que les manches, les poignées et les pare-chocs, ainsi que pour les applications de décharge de traction, les raccords, les surmoules, etc. Ce matériau extrêmement résistant possède une finition de surface et une stabilité environnementale à long terme exceptionnelles.
  • Le matériau Figure 4 RUBBER-65A BLK est un caoutchouc de niveau production qui possède une résistance moyenne à la déchirure combinée à une dureté Shore 65A et à un allongement élevé à la rupture. Il est bien adapté à la production de pièces en caoutchouc semi-dur à rebondissement lent, et aux applications telles que les poignées, les joints d’étanchéité, les pare-chocs, les joints, les composants amortisseurs de vibrations, etc.
  • Figure 4 FLEX-BLK 20 est un matériau très résistant aux chocs qui permet de fabriquer des pièces noires extrêmement durables présentant l’aspect et le toucher du polypropylène de production. Idéal pour les prototypes fonctionnels, les boîtiers et les assemblages, ainsi que pour les pièces de production en petites séries, ce matériau résistant à la fatigue offre une flexibilité et une précision exceptionnelles, permettant de nombreuses applications.
  • Figure 4 MED-WHT 10 est un matériau rigide et translucide adapté à toute une gamme d’applications médicales et industrielles, y compris lorsque la biocompatibilité, la stérilisation et/ou la résistance thermique sont requises. Capable de répondre aux normes ISO 10993-5 et -10 de biocompatibilité (cytotoxicité, sensibilisation et irritation), ce matériau peut également être stérilisé par autoclave. Il permet d’obtenir des pièces très précises avec une excellente résolution et une définition élevée. (Actuellement disponible dans la région EMEA uniquement) 
  • Le Figure 4 Rigid White est un matériau rigide qui présente un bon équilibre entre propriétés thermiques et mécaniques, une excellente qualité d’impression et une stabilité environnementale à long terme en intérieur comme en extérieur – autant de propriétés essentielles pour les applications de production, notamment les boîtiers et les supports, les encliquetages, les intérieurs d’automobiles et les composants électroniques, les connecteurs, les dispositifs de fixation et de montage et les autres pièces d’usage général. (Actuellement disponible aux États-Unis uniquement)

*Les utilisateurs doivent vérifier que le matériau est adapté à l’utilisation prévue et au niveau de biocompatibilité requis.

*Users should confirm fitness for use and biocompatibility for their applications.

Finitions

Type de finitionDescription
Finition naturelleSuppression des supports, nettoyage et post-durcissement (sans ponçage)
Finition standardSuppression des supports, nettoyage, post-durcissement, sablage des zones de fixation des supports au papier de verre grain 320, sablage à l’oxyde d’aluminium grain 320
Remarque : les pièces en ABS noir peuvent recevoir un revêtement supplémentaire.
Finition prête à peindreFinition standard avec élimination de toutes les lignes de découpe et de couches sur les surfaces (esthétiques) au papier de verre grain 320, sablage à l’oxyde d’aluminium grain 320, application d’un apprêt sur toutes les surfaces et sablage au papier de verre grain 600 (les lignes de découpe et de couches seront visibles sur les surfaces non esthétiques)
Finition peinteFinition prête à peindre de la couleur indiquée par le client

Resources

Du prototype à la production série avec QuickParts

En savoir plus

Quel service d’impression 3D pour la fabrication à la demande convient à votre projet?

rapid prototyping
Prototypage rapide

Montrez l’aspect et l’ergonomie d’un produit ou d’une pièce avant de vous engager dans les aspects plus coûteux de la production.

low volume production
Fabrication en petite série

Réduisez les coûts d’outillage, fabriquez des produits personnalisés et commercialisez-les rapidement grâce à la fabrication en petite série et à la fabrication de pré-séries.

functional prototyping
Prototypage fonctionnel

Va au-delà de l’aspect visuel, pour que les équipes puissent évaluer des facteurs tels que la facilité d’utilisation, l’ergonomie, l’industrialisation et le choix des matériaux.

appearance models
Modèles d’apparence

Transformez les fichiers de CAO en pièces et assemblages physiques extrêmement réalistes pour la vérification de l’esthétique, les salons professionnels et les présentations commerciales.

Besoin d’aide ? Nous sommes là.

Notre réseau d’assistance à la demande répond à tous vos besoins

Contactez l’un de nos bureaux pour discuter de votre prochain projet.


USA: +1 931 766 7290
France: +33 (0) 2 43 52 04 37
Germany: +49 6105 3248 100
Italy: +39 0121 390310
United Kingdom: +44 (0) 1494 479 690

Retour haut de page

Figure 4 - QuickParts

Figure 4

ULTRA-FAST PRODUCTION OF PARTS WITH SMOOTH SURFACE FINISH AND EXCEPTIONAL SIDEWALL QUALITY WITH A VARIETY OF PRODUCTION-GRADE MATERIALS

Speed, Quality and Accuracy

Figure 4® technology delivers parts with exceptional surface quality and performance, rivaling traditional mold manufacturing. This method provides ultra-fast print speeds enabling immediate part turnaround without the time and minimum order quantities (MOQ) of tooling.

How to Select the Right Manufacturing Solution

From rapid and functional prototyping, appearance models to low-volume production using both additive manufacturing and traditional subtractive processes; the choices to develop your project are almost endless.

About this process

Overview

Figure 4 is an ideal technology for fast product iteration, mass-customization, bridge manufacturing, and production.

Highlights:

  • Non-contact membrane Figure 4 technology for fast print speed and exceptional surface quality
  • Printable build volume (W x D x H): up to 124.8 x 70.2 x 346 mm (4.9 x 2.8 x 13.6 in)
  • Range of production-grade materials
  • Expert consultancy from design to production with our team of application engineers
  • Fast and easy engagement with 24/7 online ordering and production in as fast as one day
  • Unmatched production capacity for Figure 4 technology in our 65,000 sq. ft. facility in Lawrenceburg, TN with ISO 9001:2015 certification for quality management

Applications

  • Replacement of traditional molding and cast urethane processes
  • Rapid functional prototyping and fast concept models
  • End-use durable plastic parts
  • Low volume bridge manufacturing
  • Short-run production of plastic articles
  • Jigs and fixtures
  • Rapid tooling -molds and master patterns
  • High-temperature applications with transparency

Materials

Choose from a range of production-grade Figure 4 materials:

  • Figure 4 PRO-BLK 10 is a game-changing additive material with thermoplastic-like mechanical properties that provides the quality and performance of injection-molded parts without the time or cost of tooling. Fast production is combined with smooth surface finish and exceptional sidewall quality. Let us help you get prototypes and production parts fast, with the design freedom of additive.
  • Figure 4 HI TEMP 300-AMB is a high-temperature resistant plastic for parts for testing and use in high heat environments. It can also be used for low-pressure molding/tooling and expanding foams and rubbers.
  • Figure 4 TOUGH-BLK 20 is a production-grade material with long term environmental stability that is perfect for functional prototypes and assemblies.
  • Figure 4 MED-AMB 10 is a rigid amber material for applications requiring biocompatible capability, translucency and/or thermal resistance. It provides parts with crisp details, that can be sterilized and tested at high temperature, over 100 °C.*
  • Figure 4 RUBBER-BLK 10 is a high tear strength material for the production of hard rubber-like parts with slow-rebound for touch applications such as grips, handles and bumpers, as well as strain-relief applications, couplings, over molds, etc. This extremely tough material has an exceptional surface finish and long-term environmental stability.
  • Figure 4 RUBBER-65A BLK is a mid-tear strength, production-grade rubber combined with Shore 65A hardness and a high elongation at break, well suited for the production of medium hard rubber parts with slow rebound, for applications such as grips, handles, gaskets, bumpers, seals, vibration dampening components and more. 
  • Figure 4 FLEX-BLK 20 is a flexible, high impact-resistant material for extremely durable black parts with the look and feel of production polypropylene. Great for functional prototypes, enclosures and assemblies, as well as short-run production parts, this fatigue resistant material provides outstanding flexibility and accuracy, enabling many applications. 
  • Figure 4 MED-WHT 10 is a rigid, white material for a range of medical and industrial applications, including when biocompatibility, sterilization and/or thermal resistance is required. Capable of meeting ISO 10993-5 and -10 standards for biocompatibility (cytotoxicity, sensitization and irritation), this material can also be sterilized by autoclave. It delivers highly accurate parts with excellent feature resolution and high definition. (Currently available in EMEA Region only)
  • Figure 4 Rigid White is a rigid material with a good balance of thermal and mechanical properties, combined with excellent print quality and long-term indoor and outdoor environmental stability – key for production applications including housings and brackets, snap-fit, automotive interior and electronic components, connectors, jigs and fixtures and other general-use parts. (Currently available in U.S. only)

*Users should confirm fitness for use and biocompatibility for their applications.

Finishes

Type of FinishDescription
Natural FinishRemove supports, wash, and post-cure. (No sanding performed)
Standard FinishRemove supports, wash, post-cure, sand areas where supports were attached with 320 grit sandpaper, sandblast with 320 grit aluminum oxide sand
Note: ABS Black parts may receive an additional coating
Paint Ready FinishStandard Finish plus remove all build/layer lines on the visual (cosmetic) surfaces with 320 grit sandpaper, sandblast with 320 grit aluminum oxide sand, apply primer to all surfaces and sand with 600 grit sandpaper (build/layer lines will be visible on non-cosmetic surfaces
Painted FinishPaint ready finish with customer-specified paint color applied

Resources

From Prototype To Production with QuickParts’ On-Demand Manufacturing

Read More

Let us be your resource to determine which manufacturing process is right for your project.​

rapid prototyping
Rapid Prototyping

Shows the look and feel of a product or part before committing to the more costly aspects of production.

low volume production
Low-Volume Production

Reduce tooling costs, produce customized products and bring a product to market quickly with low-volume production and bridge manufacturing.

functional prototyping
Functional Prototyping

Goes beyond the look and feel, enabling teams to assess factors such as usability, ergonomics, manufacturability and materials testing.

appearance models
Appearance Models

Turn cad files into highly realistic physical parts and assemblies for aesthetic review, trade shows and sales presentations.

Need Help? We’re Here

Our On-Demand Support Network Has You Covered

USA: +1 931 766 7290
France: +33 (0) 2 43 52 04 37
Germany: +49 6105 3248 100
Italy: +39 0121 390310
United Kingdom: +44 (0) 1494 479 690

Contact one of our offices directly to talk through your next project or open the email form to send us a message. 

Email Form
Scroll to Top